Fdesouche

« Les nouveaux participants voient le mouvement comme pacifiste » : Le Renseignement territorial prévoit une hausse de la mobilisation contre le Pass Sanitaire demain


La mobilisation devrait encore augmenter, à l’occasion du cinquième week-end de manifestations contre le pass sanitaire. En effet, dans une note adressée jeudi 12 août au gouvernement, le service central du renseignement territorial table sur une participation d’au moins 250 000 personnes dans toute la France, dont beaucoup de familles. Près de 200 actions sont d’ores et déjà prévues, et c’est surtout au sud de la France que les rassemblements seront les plus importants, comme à Toulon (Var), où 15 000 manifestants sont attendus.

La rentrée scolaire en point de mire

Si la mobilisation ne faiblit pas au creux de l’été, analysent les services de renseignement, c’est parce que les nouveaux participants qui viennent grossir les rangs chaque samedi considèrent que le mouvement est pacifiste et qu’ils peuvent donc le rejoindre. Il y a peu de débordements, selon les familles qui sont de plus en plus nombreuses à se retrouver dans les cortèges. Elles y expriment une même inquiétude : celle de la rentrée scolaire et des règles sanitaires à l’école.

Faut-il faire vacciner ses enfants ? Que faire de son collégien de sixième si sa classe ferme dès le premier cas de Covid-19, comme en primaire ? Ce sont les sujets les plus discutés dans les manifestations, selon cette note des renseignements qui ne voient pas la mobilisation s’essouffler d’ici la rentrée scolaire. Après les confinements et les fermetures d’écoles, ces parents disent exprimer un ras-le-bol général et espèrent ne pas repartir sur une rentrée en pointillé.

[…]

FranceInfo



Fdesouche sur les réseaux sociaux