Fdesouche

Depuis le tournage de scènes du film « Hunger Games » sur place en 2014, des touristes, parfois étrangers, viennent visiter ces bâtiments mythiques, situés dans un quartier prioritaire à Noisy-Le-Grand. Mais ils ne sont pas forcément bien accueillis par certains habitants du quartier, et déplorent le manque de mise en valeur du site.

Publicité
[…]

Mais Hamza confie d’un air dépité que des jeunes habitants leur ont crié « pas de photo ! » « On sent qu’on n’est pas les bienvenus », regrette-t-il. Sylvie, une résidente, constate que les touristes se font moins nombreux. « C’est à cause des dealeurs qui les agressent », murmure-t-elle.

Présent à l’arrière du site, l’un des jeunes désignés admet que « cela l’agace que les touristes prennent des photos avec des habitants en arrière-plan. Nos daronnes n’ont pas envie de se retrouver sur Instagram », argumente-t-il.

Contactée, la mairie a conscience de ce problème « mais ces remarques aux touristes concernent une minorité. Ce ne sont pas les habitants. Ces derniers sont ravis que cet endroit mette en valeur leur quartier », assure les services de la ville qui travaillent sur un projet de réaménagement de ce quartier prioritaire, d’ici 2022. « Il a été oublié pendant des années. Aujourd’hui, on y met des médiateurs et un centre culturel pour le réanimer, indique Mareme Fall, conseillère municipale en charge de l’évènementiel.

Le Parisien


Fdesouche sur les réseaux sociaux