Fdesouche

Les derniers occupants du squat rue Jean Macé à Grenoble ont été évacués ce jeudi 15 juillet. C’était inévitable depuis une décision du tribunal administratif fin juin. Un départ de ces familles, majoritairement issues de la communauté rom, qui soulage les riverains.

[…]

Dans ce quartier à proximité de la gare de Grenoble, les voisins ont assisté ce jeudi au départ des occupants du bidonville rue Jean Macé. L’ancien parking était occupé par une quarantaine de personnes ces derniers jours, les autres occupants ayant déjà quitté le squat. En effet, face à l’absence de proposition de relogement de l’Etat, la Ville de Grenoble avait saisi le tribunal administratif le 28 juin. “Suite à ce référé, l’Etat s’est engagé au relogement de l’ensemble des occupant-es du bidonville. Cet engagement a été confirmé devant le juge qui a constaté que le référé était en conséquence devenu sans objet”, précise la Ville dans un communiqué de presse avant de se féliciter “que les 39 personnes toujours occupantes du bidonville puisse recevoir une proposition de relogement ou d’hébergement”, mettant fin ainsi à l’indignité que les occupant-es subissaient ainsi qu’à l’occupation illicite du site.”

“Ils sont enfin partis !”, lance une habitante dont le balcon donne directement sur le squat. “Depuis quelques mois la cohabitation était difficile. Puis il y a eu un vrai problème d’hygiène. Sur une conversation entre voisins, nous avions remarqué que nous avions de plus en plus de mouches dans l’immeuble”, s’agace cette Grenobloise qui préfère rester anonyme. Une situation que confirme Myriam qui habite en face. “On a assisté à des scènes franchement pas sympathiques, avec des violences sur des femmes, des gens qui défèquent dans la rue. Niveau hygiène c’était très compliqué, il y avait beaucoup de rats. Mais j’imagine que c’était toujours moins difficile à vivre que pour ces gens-là”, reconnaît la mère de famille.

[…]

France Bleu

(Merci à Turlututu3)

Fdesouche sur les réseaux sociaux