Fdesouche

Eaubonne (95) : un clandestin haïtien, déjà connu de la police et armé d’un couteau, abattu alors qu’il menaçait des enfants (MàJ : deux agents mis en examen pour « meurtre »)

02/07/2021

Les deux agents de la sureté ferroviaire qui ont tué par balles un homme armé d’un couteau près de la gare d’Ermont-Eaubonne (Val-d’Oise), ont été mis en examen pour «meurtre» ce vendredi 2 juillet à l’issue de leur audition par la police judiciaire.

Agés de 27 et 33 ans, les deux agents appartenant à la Suge, la brigade de la Sûreté ferroviaire de la SNCF, ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire, a ajouté le parquet, indiquant qu’une juge d’instruction était désormais chargée de piloter l’enquête sur les conditions de cette intervention.

(…) «Il a été menaçant envers les enfants. Il a dit aux agents de sûreté qu’il allait s’en prendre aux enfants s’ils ne le laissaient pas tranquille», a précisé une source policière.

Devant le danger de l’individu, qui brandissait semble-t-il son arme blanche en direction des enfants, les agents de la sécurité ferroviaire ont fait usage de leur armes à feu. L’homme a été visé par cinq tirs et atteint par quatre.

CNews



01/07/2021

La commune d’Ermont-Eaubonne, dans le Val-d’Oise, a été le théâtre d’un nouveau drame, mercredi 30 juin. Sur une vidéo amateur, on distingue un homme vêtu d’un blouson noir, qui brandit un couteau tout près d’un groupe d’enfants d’un centre de loisirs. C’est la panique : l’animateur tente de les mettre à l’abri, alors que deux agents de la sûreté ferroviaire pointent leur arme sur l’individu. Ce dernier lève alors les bras, tout en continuant d’avancer. Des tirs retentissent, il s’écroule. L’homme aurait crié : “Tuez-moi, ou je tue les enfants, selon les agents de la SNCF. “Les agents de la SNCF ont considéré qu’il y avait un danger imminent sur les enfants ou même sur l’individu, donc ils ont fait usage de leur arme à cinq reprises et ont touché l’individu“, explique Audrey Wagner, du syndicat Alliance 95. 

Quelques minutes avant d’être abattu, l’homme avait été aperçu déambulant dans la gare d’Ermont-Eaubonne, couteau à la main. Les agents de la sûreté ferroviaire avaient alors tenté de l’interpeller, mais ce dernier avait pris la fuite par les voies de chemin de fer. Âgé de 35 ans et de nationalité haïtienne, il était selon une source proche de l’enquête en situation irrégulière en France depuis 2019, et connu des services de police pour violences et affaires de stupéfiants. 

Les enquêteurs vont devoir déterminer si les agents de la sécurité ferroviaire ont agi dans le cadre de la légitime défense. Ces derniers ne sont certes pas policiers, mais sont parfaitement entraînés pour tirer. “On a une très bonne formation initiale, et après, il y a une formation tout au long de notre carrière“, explique Stéphane Moine, agent de la SUGE et délégué Force Ouvrière. 

FranceInfo



30/06/2021


Les faits se sont déroulés vers 16h. L’homme, âgé de 36 ans, s’est d’abord montré virulent envers des voyageurs qui attendaient leur train. Le comportement de cet homme a été signalé par un machiniste de la SNCF et des agents de la sûreté ferroviaire ont été appelés sur place.

En les voyant, l’homme a pris la fuite en dehors de la gare. Une fois à l’extérieur, a croisé près d’un passage piéton un groupe de 11 enfants et deux accompagnateurs à proximité d’un centre de loisirs. “Il a été menaçant envers les enfants. Il a dit aux agents de sûreté qu’il allait s’en prendre aux enfants s’ils ne le laissaient pas tranquille”, a déclaré une source policière, précisant que personne n’a été blessé.

Selon les premiers éléments, il apparaît que l’homme abattu “a brandi son couteau vers les enfants mais l’enquête devra déterminer avec plus de précision ses gestes envers le groupe”.

BFMTV


Un homme armé d’un couteau a été abattu à Ermont (Val d’Oise), alors qu’il menaçait d’utiliser les enfants comme bouclier à proximité d’un centre de loisirs.

Un homme d’une trentaine d’années, armé d’un couteau, a été abattu ce mercredi à Ermont (Val d’Oise) par des tirs d’agents de la sûreté ferroviaire, à proximité d’un centre de loisirs, alors menaçait de prendre des enfants comme bouclier. 

Les agents de la SUGE ont d’abord tenté de l’interpeller vers 16h en gare d’Ermont-Eaubonne parce qu’il avait un couteau en main. L’individu a refusé d’obtempéré et a pris la fuite, avant d’être rattrapé par les agents de la SUGE.

De source policière “il n’y a pas eu de négociations avant les tirs”. L’individu est décédé vers 17 heures. Le caractère terroriste n’est pour l’instant pas retenu. Un enquête est ouverte.

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux