Fdesouche

24/06/2021

Cette peine prononcée contre Abdalla El Hamahmi est assortie d’une période de sûreté de deux tiers, a précisé le président de la cour Laurent Raviot.


23/06/2021

L’Egyptien qui a attaqué à la machette un militaire dans le Carrousel du Louvre, le 3 février 2017, a affirmé, mardi, lors de son procès qu’il projetait initialement de s’en prendre à des chefs-d’œuvre du musée pour protester contre les guerres en Syrie et au Yémen.

Il avait croisé au pied des marches une patrouille de l’opération « Sentinelle » et s’était jeté sur un soldat aux cris d’« Allahou akbar » en le blessant légèrement au crâne d’un coup de lame, avant d’être grièvement touché par des tirs de riposte.

Une attaque à la machette contre la Vénus de Milo ? Un attentat à la bombe de peinture contre des toiles de Leonard de Vinci ? La cour d’assises spéciale de Paris a rarement l’occasion de débattre des chefs-d’œuvre de l’Antiquité et de la Renaissance, tant les projets d’attentat liés à l’organisation Etat islamique (EI) se prêtent d’ordinaire peu à ces digressions culturelles. Au troisième jour de son procès, l’auteur de l’attaque perpétrée dans le Carrousel du Louvre, le 3 février 2017, a proposé une ligne de défense inédite, et un concept original, à l’examen de cette juridiction spécialisée : l’attentat patrimonial.

[…]

Cet ancien commercial, qui se décrit lui-même comme un « très bon vendeur », est-il un dissimulateur de génie ? L’accusé a entamé son interrogatoire par un moment de sincérité en éclaircissant spontanément un point sur lequel l’instruction buttait depuis quatre ans : son séjour en Turquie, au printemps 2016. « Je voulais rejoindre l’EI en Syrie, admet-il. Mais je ne connaissais personne pour passer la frontière, et j’ai fini par rentrer chez moi. » C’est à son retour aux Emirats arabes unis, fin mai, qu’il dit avoir « décidé de venir en France ».

[…]

Le Monde


08/01/2021

Le juge antiterroriste a décidé de renvoyer Abdallah El-Hamahmy devant une cour d’assises pour “tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste”

L’homme qui a attaqué des militaires en 2017 au Carrousel du Louvre à Paris a été renvoyé aux assises par un juge antiterroriste, a appris jeudi l’AFP de source judiciaire.

[…]

BFMTV


Fdesouche sur les réseaux sociaux