Fdesouche

Heurts à la Fête de la musique à Annecy : 3 policiers blessés, 8 personnes interpellées

Trois policiers blessés, huit personnes interpellées, c’est le bilan de la nuit à Annecy où la Fête de la musique a dégénéré. On revient sur le déroulé des faits.

Dès le début de soirée, lundi 21 juin, des centaines de jeunes gens ont convergé vers le Pâquier, à Annecy. Au départ dans le calme. Vers 22 heures, ils étaient plus de 2000 selon la police, principalement des jeunes de moins de 25 ans. Répartis par petits groupes, ils ont organisé des concours de danse, “des battles” entre eux, le tout sur fond d’alcool. Des témoins évoquent d’ailleurs de multiples groupes de jeunes convergeant en direction de l’immense pelouse située au bord du lac, avec des packs de bières, dès 21 heures. Les incidents ont commencé après 22 heures, partant de rixes survenues entre différents groupes de jeunes.

Les effectifs de la police nationale, mobilisés dès la fin d’après-midi pour cet événement qui attire toujours beaucoup de monde au centre-ville d’Annecy, d’autant plus cette année avec la levée du couvre-feu, sont alors intervenus pour faire cesser ces altercations. C’est alors qu’ils ont été pris pour cible par des jeunes, qui leur ont jeté des projectiles en tout genre, tandis que des feux de poubelles étaient allumés avenue d’Albigny, à différents endroits. Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes.

[…]

Le calme est revenu vers 1 heure du matin, à Annecy. Le Pâquier porte ce matin les stigmates de ces événements totalement inédits à Annecy, avec des poubelles noircies et des vitres brisées.

Le Dauphiné


Fdesouche sur les réseaux sociaux