Fdesouche

12/06/2021

Un tribunal grec a condamné samedi à dix ans de prison quatre demandeurs d’asile afghans reconnus coupables d’avoir déclenché l’incendie qui a ravagé le plus grand camp de migrants d’Europe l’année dernière.

(…) France 24


10/09/2020


09/09/2020

INCENDIE – Le camp de migrants de Moria, sur l’île de Lesbos en Grèce, a une nouvelle fois été la proie des flammes. Des feux épars se sont déclenchés, conduisant à une opération de sauvetage d’envergure.

Une opération de sauvetage d’envergure était en cours à 5h du matin dans le camp de migrants de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, où plusieurs feux se sont déclenchés mercredi tôt, d’après les pompiers grecs. Selon eux, “des feux épars dans la prairie autour du camp mais aussi à l’intérieur de la structure” mobilisent 25 pompiers et 10 véhicules pour évacuer le camp le plus sordide d’Europe, qui héberge actuellement près de 12.700 demandeurs d’asile, quatre fois sa capacité d’accueil.  

Selon un photographe de l’AFP sur place, “la quasi-totalité du camp est en feu, aussi bien à l’intérieur que les tentes qui se trouvent à l’extérieur dans l’oliveraie“. “Des demandeurs d’asile fuient le camp à pied en direction du port de Mytilène mais sont bloqués par les véhicules des forces de l’ordre“, ajoute-t-il. (…)

LCI

D’après des médias, l’incendie aurait été déclenché par des migrants qui se sont rebellés contre les mesures d’isolation destinées à empêcher la propagation du coronavirus dans le camp emblématique et surpeuplé de Moria. Selon les pompiers, le camp a été presque entièrement détruit. Ils précisent que pour l’instant « il n’y a pas de victimes, mais quelques blessés légers avec des problèmes respiratoires dus à la fumée ».

Le Monde

Les pompiers rapportent également dans leur communiqué avoir « été empêchés d’entrer dans le camp pour intervenir » par certains groupes de réfugiés à leur arrivée dans le camp, et avoir fait appel aux forces de l’ordre pour pouvoir poursuivre l’opération de sauvetage.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux