Fdesouche

La fédération finlandaise de football a commencé à offrir gratuitement un “hijab sportif” à toute joueuse qui le souhaite, dans le but d’attirer une plus grande diversité de joueuses dans ce sport.

Jusqu’à présent, la fédération a distribué des “dizaines” de ces foulards, fabriqués dans un tissu technique et extensible, a déclaré à l’agence de presse AFP Heidi Pihlaja, responsable du développement du football féminin.

“En Finlande, il a été très difficile de faire entrer les filles issues de l’immigration dans les clubs de football”, a déclaré Pihlaja.

“Nous avons donc voulu lancer cette initiative pour accueillir tout le monde, quelle que soit votre religion et que vous souhaitiez utiliser un foulard ou non.”

Les filles jouent respectivement depuis un et deux ans, mais elles ont déclaré qu’elles étaient “heureuses et reconnaissantes” d’apprendre par leurs parents la gratuité du foulard.

Selon Mme Pihlaja, les questions culturelles et le coût – plutôt que les foulards eux-mêmes – sont souvent les principaux obstacles à la pratique de ce sport par les filles et les femmes issues des communautés immigrées.

Mais offrir les hijabs a “une importance symbolique” pour rendre le sport plus accessible, a-t-elle ajouté.

Bien que la réponse ait été principalement “très positive”, le programme a également fait l’objet de critiques “de la part de personnes affirmant que cela rabaisse les femmes ou introduit la religion dans le jeu”.

Aljazeera


Fdesouche sur les réseaux sociaux