Fdesouche

Burkina Faso : au moins 160 villageois morts dans une attaque djihadiste (MàJ : le dernier bilan provisoire en augmentation, « C’était un carnage »)

07/06/2021

Selon un dernier bilan provisoire, 160 personnes ont été tuées dans l’attaque, la plus meurtrière enregistrée au Burkina Faso depuis le début des assauts djihadistes, en 2015. Parmi les victimes figurent « une vingtaine d’enfants », précise un élu local cité par l’Agence France-Presse. Des « opérations d’envergure » étaient toujours en cours dimanche pour « retrouver et neutraliser les terroristes ». L’assaut n’a pas encore été revendiqué.

[…]

« Ils ont dit qu’ils allaient tuer tous les villageois puis ils ont commencé à nous canarder », raconte le rescapé en langue peule, sur son lit d’hôpital à Ouagadougou, où il a été évacué. Si lui a réussi à survivre après avoir reçu trois balles, caché sous un hangar en se faisant passer « pour mort », l’orpailleur de 40 ans a perdu son « fils de 5 ans », tué chez lui. « Ma femme dormait, elle a été blessée, je ne sais même pas où elle est maintenant », souffle Adama. Trois de ses cousins ont également été exécutés.

Depuis, la sidération et l’incompréhension règnent. Le décompte des corps a été fastidieux. « C’était un carnage », résume Issouf Sow, le maire de Solhan, qui comptait environ 5 000 habitants avant les événements. Samedi, les villageois ont dû rassembler et enterrer les dépouilles, à la va-vite, enveloppées dans des nattes de fortune, dans des fosses communes.

[…]

Le Monde


06/06/2021

Le Burkina Faso a connu l’horreur dans la nuit de vendredi à samedi. Le nord du pays a été frappé par deux attaques dont l’une a fait au moins 138 morts, la plus meurtrière depuis le début des violences djihadistes en 2015. C’est le plus lourd bilan pour une seule attaque depuis le début des violences djihadistes dans le pays en 2015

Le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres « est indigné par l’assassinat […] de plus de cent civils, dont sept enfants, lors d’une attaque perpétrée par des assaillants non identifiés » dans la région du Sahel au Burkina Faso, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric. Il « condamne vivement cette attaque horrible et souligne la nécessité urgente que la communauté internationale renforce son soutien à l’un de ses membres dans son combat contre la violence extrémiste et son bilan humain inacceptable ».

Ces attaques ont été commises dans la zone dite « des trois frontières » entre Burkina, Mali et Niger, régulièrement ciblée par des assauts meurtriers de djihadistes présumés liés à Al-Qaïda et à l’ Etat islamique.   […]

Selon une source locale, « l’attaque, qui a été signalée aux environs de 2 heures [du matin], a d’abord visé le poste des Volontaires pour la défense de la Patrie », les VDP, des supplétifs civils de l’armée, et « les assaillants ont ensuite visité les concessions (maisons) et procédé à des exécutions ».

20 minutes

(Merci à Tara King)

Fdesouche sur les réseaux sociaux