Fdesouche

Des associations tchétchènes ont mis en garde samedi à Strasbourg contre la «stigmatisation» et les «amalgames» visant leur communauté, alors que la France accélère les procédures d’expulsion de ceux soupçonnés de radicalisation après l’assassinat en octobre du professeur Samuel Paty.

«Nous devons tous garder le sang-froid, le respect mutuel et éviter toute action démesurée et toute stigmatisation» de même que les «amalgames», a déclaré lors d’une conférence de presse Chamil Albakov, porte-parole de l’Assemblée des Tchétchènes d’Europe, qui fédère une trentaine d’associations. «La méfiance s’installe (…) envers les personnes d’origine tchétchène», a-t-il déploré.

Fin mai, quatre jeunes d’origine tchétchène, dont trois mineurs, ont été interpellés par des policiers du renseignement intérieur à Strasbourg et dans sa banlieue, dans le cadre d’une enquête préliminaire du Parquet national antiterroriste (Pnat) pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ces quatre personnes, toutes nées dans le Caucase russe et âgées de 16, 17 et 18 ans, ont été relâchées quelques jours plus tard, sans qu’aucune charge ne soit à ce stade retenue contre elles.  […]

Le Figaro

Merci à moi

Fdesouche sur les réseaux sociaux