Fdesouche

Lyon : des vigiles embauchés pour protéger un lycée après des menaces sur une ado par « des voyous islamistes » qui se sont présentés devant l’école (MàJ : Le rectorat invalide les propos de Laurent Wauquiez)

https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

05/06/2021

Chef du service police/justice de BFMTV :

Depuis hier, une information selon laquelle “quatre ou cinq individus” auraient commis une “expédition punitive” envers une élève du lycée La Martinière Diderot dans le quartier de la Duchère à Lyon semble exagérée. Toutefois, “une enquête a bien été ouverte portant sur les faits de menaces ou actes d’intimidations dont cette adolescente et sa famille auraient été victimes” assure le parquet.

Aucune violence selon le rectorat

Selon le rectorat, “mardi 1er juin, deux personnes adultes se sont présentées à la loge du lycée La Martinière Diderot (Lyon 1er) en demandant à voir une élève de l’établissement. La personne en charge de l’accueil leur a refusé l’entrée comme la procédure d’accès aux établissements l’impose, les deux personnes ont donc quitté les lieux sans manifestation de violence.” Néanmoins, le rectorat reste en contact avec l’établissement, la police et la justice “concernant la situation de la lycéenne”.

Enquête en cours

Selon des informations parues dans la presse, la lycéenne serait menacée car elle entretiendrait une relation amoureuse avec un non-musulman. Une fois encore, cette information n’est confirmée ni par le rectorat, ni par le parquet qui estime que l’enquête “devra déterminer la nature, la motivation et les circonstances exactes de ces faits qui pourraient s’inscrire dans un conflit de voisinage perdurant depuis plusieurs années.”

Mais le président de la Région, Laurent Wauquiez était aux abords de l’établissement jeudi soir pour parler d’une “bande de voyous islamistes”. En charge des lycées, il souhaite “assurer la sécurité de l’établissement avec des vigiles qui seront présents le temps que ce sera nécessaire.”

Ce matin, aucun vigile n’était présent à l’ouverture du lycée. Le service communication de la Région parle d’un “couac avec la société de gardiennage privée qui attendait un ordre écrit”. Les vigiles sont donc en place depuis 11 heures ce matin. Ils resteront tous les jours de 8h à 18h30 jusqu’à la fin de l’année scolaire et pendant les épreuves du baccalauréat selon la Région.

France3


03/06/2021

Laurent Wauquiez dénonce « des voyous islamistes » :

Une expédition punitive a été menée mercredi 2 juin 2021 au lycée La Martinière – Diderot, dans le quartier des Terreaux, à Lyon (Rhône). Une lycéenne a été la cible d’une agression et a porté plainte dans la soirée.

En cause : son couple. La jeune fille, musulmane, sort avec un lycéen non musulman. Les deux familles n’y voient rien à redire, et tout se passe bien entre elles.

Plusieurs individus, eux, ne semblent pas du même avis et ont tenté de pénétrer dans le lycée mercredi 2 juin. Ils ont été repoussés par les agents de sécurité.

La famille menacée

La famille de la jeune fille a également été menacée. La lycéenne est allée porter plainte au commissariat de Vénissieux, où elle réside avec sa famille.

Selon nos informations, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se rend actuellement sur place pour prendre connaissance des faits. Des agents de sécurité supplémentaires seront très prochainement déployés, nous assure-t-on également.

Actu / Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux