Fdesouche

Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de Stanford montre une triste incapacité des lycéens à détecter des fausses informations sur Internet, ce qui suggère qu’il faut intégrer au programme scolaire l’apprentissage des outils pour améliorer leurs compétences numériques. Les scientifiques ont, pour cela, soigneusement sélectionné 3446 lycéens représentatifs de la population américaine.

(…)

Dans l’une des tâches proposées, on proposait aux élèves une vidéo anonyme de 2016 montrant soi-disant un bourrage d’urne démocrate durant des primaires et on leur demandait de déterminer avec les outils informatiques et Internet si cette vidéo était une preuve de fraude électorale.

Ils ont essayé, la plupart en vain, de découvrir la vérité. Malgré la puissance des outils Internet, seulement trois lycéens sur plus de trois mille participants – soit moins de un pour mille – ont été capables d’identifier la véritable source de la vidéo, à savoir un enregistrement de fraude électorale en Russie.

Dans une autre tâche, on a demandé aux étudiants de vérifier un site Web qui prétendait “diffuser des rapports factuels” sur le changement climatique. 96% d’entre eux n’ont pas réussi à découvrir les liens du site avec l’industrie des combustibles fossiles. Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que les élèves se laissaient trop facilement influencer par des indicateurs de crédibilité relativement faibles – l’apparence d’un site Web, les caractéristiques de son nom de domaine, la page “À propos” du site ou la simple quantité d’informations disponibles sur un site Web, indépendamment de la qualité de ces informations.

Stanford (en anglais)

Fdesouche sur les réseaux sociaux