Fdesouche

#SaccageParis : un banc historique racheté par des habitants puis offert à la Ville de Paris, il sera réinstallé (MàJ)

26/05/2021

Les Parisiens qui se sont cotisés pour racheter un banc Davioud, symbole de l’histoire du mobilier urbain de Paris, l’ont offert mardi 25 mai 2021 à la Ville. Il sera réinstallé.

C’est une image positive et symbolique, nous sommes des amoureux de Paris qui avons envie que ce mobilier perdure dans le temps. Nous ne sommes pas des gens masqués et d’extrême-droite, comme l’a dit Anne Hidalgo. C’est bien que la Ville accepte ce banc. Mon attente personnelle, c’est qu’il y ait de nouveau une vision globale de la ville. Moderniser c’est important mais sans cohérence, ça devient disparate et ça ne respecte pas l’unification de la ville“, Quentin Divernois, Initiateur de la cagnotte à l’origine de l’achat du banc Davioud

Après avoir confirmé la réinstallation du banc dans « un lieu digne de lui » et remercié « les amoureux de Paris » mobilisés pour l’achat, Emmanuel Grégoire a affirmé son « attachement au patrimoine historique » de Paris et son « souhait de le maintenir ». Il a également rappelé la volonté de « transformation » de la Ville, via le manifeste de l’esthétique parisienne.

Actu


19/05/2021

En deux semaines, un banc Davioud est devenu le symbole du mobilier urbain de Paris. Ce banc, datant de l’époque Napoléon III, faisait partie de la vente aux enchères Paris mon amour, organisé par l’étude Lucien à l’hôtel Drouot mardi 18 mai 2021. Une cagnotte avait été lancé par des Parisiens usagers du mot-dièse #SaccageParis pour le racheter.

Le commissaire-priseur de la vente, maître Christophe Lucien, a annoncé à actu Paris que le vendeur de la pièce avait accepté de céder le banc aux habitants, sans enchère.

[…]

Cette vente et l’engouement qu’elle a suscité pourraient, espère Christophe Lucien, faire « prendre conscience » à la Ville de « la valeur de son mobilier urbain ». Interrogée début mai, la mairie indiquait que les pièces des enchères étaient « du très vieux mobilier ».

Actu


Fdesouche sur les réseaux sociaux