Fdesouche

Une centaine de migrants ont tenté en vain dans la nuit de mercredi à jeudi d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla en franchissant la haute clôture marquant la frontière avec le Maroc, ont annoncé les autorités espagnoles.

Cette tentative intervient alors qu’une marée humaine de plus de 8000 candidats à l’émigration sont parvenus à entrer par la mer en début de semaine à Ceuta, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine, à la faveur d’un relâchement des contrôles frontaliers de la part du Maroc.

[…]

Dans la nuit de mardi à mercredi, 40 personnes originaires d’Afrique subsaharienne avaient déjà tenté en vain de franchir la haute clôture à Melilla, dans une autre zone, selon la préfecture. En revanche 86 migrants, dont une femme, également originaires d’Afrique subsaharienne sont parvenus à passer mardi à l’aube la clôture haute de plusieurs mètres de haut, sur un groupe de plus de 300 migrants.

La vague d’arrivées à Ceuta se produit dans un contexte de fortes tensions entre Madrid et Rabat, qui ne décolère pas depuis l’arrivée le mois dernier en Espagne, pour y être soigné, du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, ennemi juré du Maroc.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux