Fdesouche

Rive-de-Gier (42) : Jean-Paul, policier, est sorti du coma après une violente agression par des jeunes qui fêtaient l’Aïd (MàJ : Yassem Gmiza et Abdellah Nadour, condamnés à deux ans ferme assortis d’un mandat de dépôt différé)

21/02/2023

« J’étais sûr d’être mort. » Le 14 mai 2021 à Rive-de-Gier, un policier de 51 ans s’est écroulé, le crâne défoncé par une bouteille, alors qu’il intervenait pour un tapage nocturne. Ses agresseurs, trois garçons d’une vingtaine d’années, ont été condamnés lundi à de la prison ferme.

[…]

Yassem Gmiza reconnaît « l’avoir insulté un petit peu ». Poussé par la présidente du tribunal, il finit par avouer avoir défié la patrouille de police secours. D’un prémonitoire « On va vous faire du sale ».

[…]

Après les plaidoiries et le réquisitoire (lire par ailleurs), des policiers ont afflué en nombre dans la salle d’audience. De quoi augurer de la sévérité du jugement à venir : trois ans dont un avec sursis probatoire pour Yassem Gmiza et Abdellah Nadour, assortis d’un mandat de dépôt différé et d’une interdiction de paraître à Rive-de-Gier pendant cinq ans. Le troisième prévenu, qui n’est poursuivi « que » pour outrage, prend douze mois dont six avec sursis.

Juste avant le délibéré, deux des trois garçons se sont brièvement excusés. Le policier, lui, a fait part de ses espoirs. « Je pense pouvoir reprendre le travail dans un mois ou deux. » Mais pas sur le terrain, qu’il aimait tant. « Je vais être interdit de voie publique. J’ai des problèmes d’attention, de fatigue, de rétractation musculaire. » L’homme estime que « ce qui s’est passé le 14 mai à Rive-de-Gier est plus compliqué que ma précédente agression en 2011 ». Et pourtant. À l’époque, il avait pris une balle dans le thorax.

Le Progrès


03/06/2021

Le suspect principal arrêté et écroué après avoir fui en Tunisie

Il revenait de Tunisie, où il avait fui juste après les faits. Âgé de 20 ans, il est suspecté d’être celui qui a jeté le projectile sur le policier. Il a été écroué.

Il a été présenté devant le juge d’instruction, ce mardi 1er juin, et placé en détention provisoire.

Né à Saint-Etienne, cet habitant du quartier du Grand-Pont est suspecté d’appartenir au noyau dur des agresseurs du brigadier-chef de 51 ans, gravement blessé lors d’une patrouille dans la nuit du 13 au 14 mai dernier, boulevard des Provinces à Rive-de-Gier.

« Il était parti sur Marseille, puis en Tunisie, juste après les faits », a fait savoir le procureur de la République, David Charmatz.

L’individu est suspecté de faire partie des principaux agresseurs du policier, voire d’être celui qui a jeté le projectile, une bouteille de vodka. En récidive légale, « il avait d’ailleurs déjà été condamné en 2020 pour des violences sur PDAP (personne dépositaire de l’autorité publique) », a poursuivi le Parquet.

[…]

Le Progrès


29/05/2021

Six jeunes dont un mineur ont été mis en examen vendredi soir après que l’un d’eux a gravement blessé un policier en service, en lui lançant une bouteille à la tête à Rive-de-Gier (Loire) dans la nuit du 13 au 14 mai, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Etienne. Parmi ces derniers, interpellés mercredi à l’aube, un habitant de Saint-Chamond (Loire) âgé de 21 ans, qui a été écroué, et cinq jeunes de Rive-de-Gier, dont un mineur de 17 ans, qui ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils sont tous poursuivis « pour blessures volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, avec arme et en réunion, ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours », des faits passibles de dix ans d’emprisonnement.

[…]

Ressorti de l’hôpital il y a une semaine, le fonctionnaire, père de deux enfants, bénéficie pour l’instant d’une interruption totale de travail (ITT) de trente jours mais ne devrait toutefois pas reprendre le travail avant plusieurs mois. L’enquête n’a pas permis encore de savoir qui précisément a lancé le projectile, a ajouté le parquet vendredi soir.

20Minutes


26/05/2021

Huit hommes ont été placés en garde à vue dans l’enquête sur l’agression d’un policier à Rive-de-Gier. Il avait été blessé à la tête.

A 6 heures tapantes, les policiers sont allés les déloger au saut du lit avant de perquisitionner à leur domicile. Au total, huit personnes, dont nous ignorons les âges pour l’instant, ont été interpellées à Rive-de-Gier mais également à Givors et Saint-Chamond. Elles ont été placées en garde à vue et sont actuellement entendues.

Ces gardes à vue peuvent durer jusqu’à 48 heures. Le travail des enquêteurs va être d’établir le rôle de chacun dans cette agression et surtout d’identifier celui qui a jeté le projectile qui a blessé grièvement le brigadier-chef dont l’état de santé s’est nettement amélioré.

[…]

Ressorti de l’hôpital vendredi, le fonctionnaire bénéficie pour l’instant d’une interruption totale de travail (ITT) de 30 jours mais ne devrait toutefois pas reprendre le travail avant plusieurs mois, selon une autre source policière.

Le procureur de la République de Saint-Etienne, David Charmatz, avait pour sa part annoncé mardi la saisine d’un juge d’instruction dans le cadre de l’ouverture d’une “information judiciaire pour blessures volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, avec arme et en réunion, ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours”. Des faits passibles de 10 ans d’emprisonnement.

L’enquête fait l’objet d’une co-saisine de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Loire et la police judiciaire.

BFMTV / Le Progrès


19/05/2021


15/05/2021

Le fonctionnaire est désormais sorti du coma dans lequel il était plongé. Selon une source policière au Parisien, « à 20h15 hier (vendredi) notre collègue s’est réveillé et a prononcé quelques mots ».

Le Parisien

Le policier agressé dans la nuit de jeudi à vendredi à Rive-de-Gier (Loire) est sorti du coma mais reste en réanimation, a appris BFMTV d’une source policière. Son état reste préoccupant mais s’améliore.

BFMTV


14/05/2021


« Les individus ont dans un premier temps refusé de partir, invoquant l’Aïd (ndlr : la fête musulmane qui marque la fin du ramadan), puis lancé des projectiles en direction des policiers », a déclaré à l’AFP le procureur-adjoint de la République de Saint-Etienne, André Merle.

Ouest-France


Un policier est dans un état grave après avoir reçu une bouteille dans la tête, lors d’une intervention à Rive-de-Gier (Loire) dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 mai 2021.

Il est intervenu boulevard des Provinces, dans le quartier Grand-Pont. Un groupe d’une quinzaine de personnes se trouvait dans la rue. L’équipage de police leur demande de rentrer chez eux pour respecter le couvre-feu.

La situation s’est envenimée et des projectiles sont lancés contre les forces de l’ordre. C’est alors que le brigadier-chef de 51 ans a été sérieusement touché au visage par une bouteille en verre et a perdu connaissance. Ce vendredi, les informations divergent quant son état de santé.

Un syndicat policier affirme que l’homme est dans le coma, d’autres sources expliquent que le policier a repris conscience après son agression. Seule certitude, le brigadier a été opéré dans la nuit après avoir subi des examens neurologiques. Il était toujours en réanimation dans un état sérieux. Mais le parquet de Saint-Étienne affirme que ses jours ne sont pas en danger. Une enquête est ouverte pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Personne n’a été interpellé pour le moment.

L’auteur présumé du jet de projectile était en fuite, a précisé une source policière à LCI.  

[…]

LCI / France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux