Fdesouche

Sommet sur le financement des économies africaines : La France va effacer les 5 mds de dette du Soudan et lui prêter 1,2 mds d’euros (MàJ : des membres de la diaspora du Congo manifestent près de l’Elysée)

18/10/2021

La communauté internationale planche, ce mardi à Paris, sur une relance de l’économie africaine qui n’alourdisse pas son endettement public. Covid oblige, ce dernier a subi l’an dernier sa première récession en un quart de siècle

[…]

Une quinzaine de chefs d’Etat africains (Afrique du Sud, Angola, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Mauritanie, Mali, Tunisie, etc.) sont attendus en présentiel, en sus des chefs de gouvernement italien et portugais, des dirigeants de l’Union européenne, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de l’OCDE, de l’Organisation mondiale du commerce, de la BERD, du FMI et de représentants de haut niveau chinois et américain. L’idée de ce sommet avait germé à l’Elysée à l’automne quand le FMI avait estimé que l’Afrique risquait de manquer de financement, jusqu’à 290 milliards de dollars d’ici à 2023.

[…]

Les Echos


17/10/2021

5 milliards de dollars de dette effacés par la France, 360 millions d’euros par l’Allemagne… La communauté internationale a promis ce lundi à Paris de soutenir la transition démocratique de Khartoum, notamment en donnant un bol d’air financier au pays.

C’est une rencontre internationale fructueuse qu’a organisée la France pour le Soudan. Des promesses de milliards de dollars ont plu sur le président soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, à l’occasion du sommet organisé au Grand Palais éphémère construit sur le Champ-de-Mars et réunissant une quinzaine de dirigeants d’Etats africains, européens et du Golfe, ainsi que d’organisations internationales.

Dans l’ordre, c’est d’abord Bruno Le Maire qui a ouvert le bal dans la matinée. Le ministre de l’Economie a annoncé un prêt de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) pour aider le Soudan à solder son arriéré de dette avec le Fonds monétaire international (FMI)….

Libération


Fdesouche sur les réseaux sociaux