Fdesouche

Annulation de la manifestation du Centre LGBT de Touraine après la polémique autour des endroits du cortège interdit aux blancs (MàJ : la DILCRAH dénonce « une approche raciste »)

13/05/2021


12/05/2021

DILCRAH : Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT

“Avoir une approche qui consiste à présupposer de la couleur de peau d’une personne à sa place et à supposer du vécu que cette personne aurait pu avoir au regard de cette supposée couleur de peau, c’est une approche raciste que la DILCRAH dénonce”, a réagi Sophie Élizéon, Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

France Bleu




11/05/2021

Certaines personnes racisées ne se sentent pas à l’aise dans des cortèges mixtes et ont demandé une zone non-mixste dans laquelle iels se sentirons plus à l’aise. Nous l’avons mis en place.

Le Centre LGBTI de Touraine

Il n’en fallait pas plus pour que le site web d’extrême-droite Fdesouche, se présentant comme “une revue de presse identitaire”, n’en fasse un billet, capture d’écran à l’appui. S’ensuit une polémique sur les réseaux sociaux portée par des militants d’extrême droite. “Nous avons reçu immédiatement beaucoup de messages, reprend Johan Yagger. Certains étaient menaçants, d’autres se posaient des questions. C’est pourquoi nous avons tenu à clarifier la situation.” Le Centre LGBTI de Touraine s’est fendu d’un communiqué explicatif sur ses réseaux sociaux pour tenter d’enrayer la polémique et d’expliquer clairement ses positions. 

Nous avons partagé une story d’un collectif anti-raciste partenaire que nous soutenons et qui sera avec nous le 15 mai, raconte Johan Yagger, co-président du Centre LGBTI de Touraine. Nous nous sommes rendu compte que le message n’était pas forcément adapté à ce que nous portons et l’avons aussitôt supprimé.” Seulement des captures d’écrans ont été faites du message indiquant qu’un cortège en “non-mixité est prévu pour les personnes LGBT+ racisées” le 15 mai. On peut y lire les propos suivants : “La non-mixité n’est en aucun cas négociable et toute personne blanche qui essaiera de s’incruster dans ce cortège se fera cordialement (ou non) dégager.

Nous prônons la non-violence donc personne ne sera “dégag锓, assure le co-président du Centre LGBTI de Touraine. Il évoque un “faux raccord” dans la communication.Il n’y aura bien entendu aucun contrôle basé sur la couleur de peau, ce n’était pas du tout l’esprit de ce cortège“, se désole-t-il. Après la polémique sur les “réunions non-mixtes” de l’Unef, le sujet est sensible. 

France3


Marche pour la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Le Centre LGBTI de Touraine appelle à manifester dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre les LGBTQIA+phobies : RDV le samedi 15/05 à 14h30 Place Jean Jaurès (Tours)

La tête de cortège est destinée à nos adelphes LGBTQIA+, un cortège de personnes racisées en non-mixité est prévu au sein de la tête de corège, les allié-es la suivront.

Toute personne blanche qui essaiera de s’incruster dans ce cortège se fera cordialement (ou non) dégager

Instagram – Centre LGBTI de Touraine

En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux