Fdesouche

Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, exhorte la Grèce à «mettre un terme» aux refoulements de migrants aux frontières terrestres et maritimes avec la Turquie, dans une lettre publiée mercredi 12 mai.

Dans cette lettre adressée à trois ministres grecs, celui en charge de la Protection des citoyens, celui en charge des Migrations et de l’Asile ainsi que celui de la Marine marchande, Dunja Mijatovic appelle la Grèce à veiller à «ce que des enquêtes indépendantes et efficaces soient menées sur toutes les allégations de refoulement de migrants et de mauvais traitements par des membres des forces de sécurité». La commissaire se dit «profondément inquiète» du «nombre d’allégations crédibles de retours sommaires».

Elle souligne que «dans de tels cas, les États membres ne peuvent pas vérifier» que les migrants ne soient pas retournés en Turquie «en violation, par exemple, de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme et de la Convention des Nations unies sur les réfugiés, qui interdit les refoulements». «De plus, la manière dont ces opérations sont menées selon les rapports serait clairement incompatible avec les obligations de la Grèce en matière de droits de l’homme», ajoute-t-elle.

www.lefigaro.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux