Fdesouche

En 2019, Jean-Luc Mélenchon appelait les militaires à ne pas respecter les ordres

https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

J’adresse un appel aux militaires eux-mêmes pour qu’ils sachent que nous avons parfaitement compris que leur avis n’a pas été sollicité […] nous demandons quand bien même ils en recevraient l’ordre de ne pas obéir […] Et vous autres soldats, n’obéissez qu’à des ordres conformes à l’honneur de votre engagement et de votre devoir d’obéissance a la patrie.

Jean-Luc Mélenchon

Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon le 22 mars 2019 alors que le gouvernement a indiqué sa volonté d’utiliser la force armée dans des tâches de maintien de l’ordre et que le gouverneur militaire de Paris a déclaré que les militaires pourraient tirer dans certains cas.

Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué que les tâches de maintien de l’ordre ne devaient pas être assurées par l’armée. Il a rappelé qu’en France, l’armée est celle de la République et du peuple. Enfin, il a lancé trois appels :

– Un appel aux militaires à ne pas respecter les ordres qui seraient contraire à leur engagement et donc à ne pas tirer sur les manifestants.

– Un appel aux citoyens à se mobiliser largement, fortement et sans violence pour cet l’acte 19 des Gilets Jaunes.

– Un appel au gouvernement pour qu’il revienne sur sa décision d’utiliser l’opération Sentinelle pour des tâches de maintien de l’ordre.


Fdesouche sur les réseaux sociaux