Fdesouche
Règlements de comptes à Marseille : « une dérive à la mexicaine »

Cinq trafiquants de drogue ont été mis en examen mi-avril pour un triple assassinat « avec un degré de barbarie jamais atteint ». Les corps de trois hommes avaient été retrouvés carbonisés dans deux voitures à L’Estaque quatre mois plus tôt.

Assis dans une Twingo stationnée dans une cité marseillaise mi-mars, les deux passagers évoquent la manière dont ils ont découpé le corps d’un homme dans un box de parking, au tout début du mois de janvier. Ignorant que le véhicule a été sonorisé par la police judiciaire, l’un avoue que ça ne l’a pas traumatisé : « Je suis choqué de moi frérot, ça m’a rien fait, genre je rigolais et tout. Un humain normal, il ne rigole pas. » Ils s’amusent même à imaginer qu’ils pourraient ne pas s’empêcher d’en rire devant la cour d’assises. Dans une autre captation, on entend le second dire qu’il est resté quatre jours auprès du corps : « J’ai dormi une semaine avec un macchabée, j’en avais ras-le-cul, oh, frérot, j’ai une femme. »

Deux mois et demi plus tôt, le 6 janvier, au bout d’un chemin de terre, à L’Estaque, les policiers découvrent dans le coffre d’un véhicule qui vient d’être incendié le corps d’un homme tué de trois balles dans la tête. La victime a été entièrement démembrée. Huit jours auparavant, à 500 mètres de là, dans un tunnel de service passant sous l’autoroute A55 qui relie Marseille à Martigues, deux autres cadavres avaient été trouvés, là encore tués par balles avant qu’il ne soit mis feu au véhicule.

www.lemonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux