Fdesouche

Les Verts allemands, en tête dans les sondages avant les élections de septembre, ont exclu samedi 8 mai un de leurs membres, Boris Palmer, le maire de Tübingen (sud-ouest), après un commentaire sur Facebook jugé raciste. Cet édile, habitué des provocations verbales, s’en était pris à l’ex-footballeur allemand Dennis Aogo, qu’il a traité de «mauvais raciste» et de «nègre».

Dennis Aogo a lui-même quitté récemment ses fonctions de consultant sur la chaîne Sky pour avoir décrit à l’antenne des joueurs qui «s’entraînent jusqu’à être gazés».

Le maire a ensuite assuré qu’il maniait l’ironie au sujet de la «cancel culture», la culture de l’annulation pouvant entraîner le retrait de la vie publique de personnalités pour des propos ou actes jugés répréhensibles. L’argument de Boris Palmer n’a pas convaincu les membre de son parti, dont sa co-présidente et possible future chancelière, Annalena  Baerbock.

La fédération du Bade-Wurtemberg a dans la foulée voté l’exclusion de Boris Palmer, déjà auteur dans le passé de provocations verbales. Il avait ainsi estimé au début de la pandémie que la plupart des personnes décédées seraient de toute façon mortes dans les «mois» qui auraient suivi.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux