Fdesouche

La région centrale de la Middle Belt au Nigeria a été secouée cette année par une recrudescence des violences entre fermiers et éleveurs. Le changement climatique et la désertification intensifient les tensions, poussant les éleveurs du nord à se déplacer plus au sud, sur le territoire des agriculteurs. Le conflit, l’un des plus meurtriers au monde, a fait certaines années plus de morts que l’insurrection de Boko Haram.

Ces affrontements, pour un accès à la terre et aux ressources, virent à l’affrontement interreligieux, la majorité des éleveurs étant musulmans, et les agriculteurs pour beaucoup chrétiens.

[…]

Salihu Musa Umar, est membre de MACBAN, une des principales associations d’éleveurs en Afrique, fondateur de l’Initiative des agriculteurs et des éleveurs pour la paix et le développement.

Les éleveurs sont souvent dépeints de manière négative par les fermiers. Cela suscite des soupçons quand ils arrivent. Mais en réalité, ils sont tout aussi souvent victimes de ce conflit. Des éleveurs sont tués quotidiennement par les communautés paysannes.

[…]

Dans les deux camps, les accusations et contre-accusations de nettoyage ethnique, et même de génocide, ont pris de l’ampleur. 

Selon un analyste local du conflit qui a préféré garder l’anonymat, il est désormais essentiel que le gouvernement prenne le contrôle du sujet pour apaiser ces théories conspirationnistes destructrices qui se répandent rapidement : “Le gouvernement doit être très prudent car s’il ne l’est pas, et s’il semble soutenir un groupe en particulier, cela pourrait se transformer en un autre Rwanda et dégénérer en une guerre civile à grande échelle”.

[…]

France24

Fdesouche sur les réseaux sociaux