Fdesouche

Dans son éditorial, intitulé “Dans le combat anti-Le Pen, un ‘coup politique’ ne peut suffire“, Le Monde évoque le retrait de la liste LREM dès le premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur et affirme  que «la lutte contre le RN devrait supplanter toutes les autres».”

La lutte contre le Rassemblement national a donné naissance, cette semaine, à une initiative inédite…  […] La virulence des réactions de LR s’explique par l’attitude des macronistes qui n’ont nullement dissimulé leurs visées. Ils veulent accélérer la recomposition politique inachevée de 2017 en portant l’estocade à la droite, qui n’a pas renoncé à présenter un candidat à la présidentielle. PACA était pour cela le meilleur terrain de jeu. Les divisions entre les LR modérés proches du gouvernement et l’aile radicale de plus en plus imprégnée par les thématiques lepénistes, sécuritaires et anti-immigration y sont flagrantes.

Il suffit de peu pour provoquer une cassure irrémédiable entre les deux ailes et laisser l’électorat se disperser d’un côté ou de l’autre. Si au bout du compte la région est sauvée grâce à l’accord proposé par Jean Castex, la majorité présidentielle pourra se targuer d’être toujours le meilleur rempart anti-RN. […]

Le combat anti-Le Pen, qui devrait supplanter tous les autres, reste pour le moment phagocyté par l’impitoyable rivalité entre ses opposants. La présidente du RN en profite pour accentuer la pression sur les électeurs de droite révulsés par un rapprochement avec le chef de l’Etat qu’elle combat. Elle le fait au moment où personne ne juge utile de disséquer son programme ni de pointer ses multiples contradictions. Elle a endossé la dédiabolisation, mais répondu positivement à la pétition de militaires factieux qui prétendent réagir au « délitement » du pays, parue le 21 avril sur le site de Valeurs actuelles. ll est plus que temps de lui demander des comptes.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux