Fdesouche

Lille : incendie à l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Wazemmes

Twitter – @SyLqd
Twitter – @eglantinelha

Il était un peu avant 20 h quand des flammes sont apparues à l’arrière de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, côté rue des Sarrazins. Le feu semble partir de plusieurs endroits, au niveau de la toiture. Il semblerait que le foyer soit situé au niveau de la sacristie.

Le sinistre, qui dégage une épaisse fumée noire, est visible de loin. On a craint, pendant quelques minutes, qu’une personne soit coincée au niveau de la crypte, reconvertie en salle d’escrime. Vérification faite, personne ne s’y trouvait.

Pour le moment, c’est l’hypothèse accidentelle qui semble privilégiée : les portes de l’édifice étaient bel et bien fermées à l’arrivée des pompiers. Ceux-ci ont dû fracturer des portes afin de pénétrer dans l’édifice. Une enquête de police sera bien sûr ouverte.

Les pompiers survolent l’édifice avec un drone afin de s’assurer que le sinistre est en voie d’être maîtrisé.

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, est sur les lieux depuis 21 heures, de même que le préfet Michel Lalande et Martine Aubry, maire de Lille. « C’est un coup dur pour les paroissiens mais aussi pour tous les habitants de Wazemmes, qui sont très attachés à leur église », a confié Mgr Ulrich, sur place. « C’est une église qui se trouve au cœur de la ville, et qui compte le plus de fidèles », a pour sa part commenté Martine Aubry.


La Voix du Nord


Fdesouche sur les réseaux sociaux