Fdesouche

L’église Saint-Aubin de Romilly-la-Puthenaye (Eure) a complètement été détruite par un incendie ce samedi 17 avril, au petit matin. Plusieurs œuvres sont parties en fumée. Les dégâts sont estimés à 1 million d’euros.

“C’est un condensé de l’architecture normande” qui vient de partir en fumée, selon le ministre des Outre-mer et ancien président du département de l’Eure, Sébastien Lecornu. L’église Saint-Aubin de Romilly-la-Puthenaye a complètement été détruite par un incendie ce samedi 17 avril, vers 6 heures. La charpente et le clocher se sont effondrés, consumés par le feu qui s’est rapidement propagé à la structure en bois de l’église.

Quand il est sorti de chez lui constater les dégâts, le maire de Romilly-la-Puthenaye, Jean-Bernard Juin, a “pensé à Notre-Dame-de-Paris”. C’est le cœur de la commune qui a brûlé dans cet incendie. L’élu est choqué : “Il y avait des flammes jusqu’en haut du coq et tout d’un coup, tout s’est écroulé. Il n’y a plus que les quatre murs. Tout le mobilier est brûlé notamment un retable d’une valeur inestimable. C’est une catastrophe.” 

Des tableaux et la statue de la Vierge situés auparavant dans l’autre église du village et qui avaient été transférés à Saint-Aubin pour des raisons pratiques sont également partis en fumée. Les pompiers n’ont réussi qu’à sauver une statuette en terre cuite datant du XVe siècle et quelques toiles qui étaient dans la sacristie. Selon les premières estimations, il y en aurait pour 1 million d’euros de dégâts et de travaux.

France Bleu

Une enquête va être ouverte lundi pour déterminer les origines de l’incendie. Pour l’heure, la piste criminelle n’est pas privilégiée. «Mais je me méfie, on entend tellement de choses aujourd’hui…», poursuit Jean-Bernard Juin qui évoque aussi la possibilité d’un «cierge mal éteint» ou «d’un court-circuit». Toujours d’après cet agriculteur à la retraite, l’église n’était pas en mauvais état. Il y a deux ans, après une tempête, le coq et la croix du clocher avaient déjà été rénovés.

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux