Fdesouche

Sortie ce 14 avril d’un des tout premiers jeux célébrant le ramadan : Good Lookin’ Home Cookin’ , où vous allez pouvoir incarner le personnage d’Amira, une gérante de foodtruck halal, tentant de faire marcher son business dans une petite ville américaine, en période de Ramadan.

Good Lookin ‘Home Cookin’ (GLHC, en abrégé) est un foodtruck 100% halal. Amira et Jessica savent que le Ramadan est une chance pour elles de faire connaitre aux citoyens de Fernweh, une station balnéaire avec une forte communauté LGBTQIA+ et diversifiée que la nourriture halal peut être appréciée par n’importe qui, toute l’année.

Mais la pression commence à monter, GLHC étant la seule enseigne halal de Fernweh, les famille musulmanes affluent pour commander leurs repas. Leur rêve de gérer ensemble une entreprise prospère détruira-t-il leur amitié? A toi, joueur, de le décider…

Page officielle du jeu

En laissant libre cours aux échanges verbaux que les habitants vont pouvoir tenir auprès d’Amira, les concepteurs du jeu souhaitent que le joueur puisse réfléchir aux limites qu’il doit apporter à sa relation avec l’autre, et puisse prendre conscience qu’il est facile de blesser l’autre, même lorsqu’on pense être plein de bonnes intentions.

De fait, le jeu ne propose pas des bons ou des mauvais choix, mais cherche davantage à guider le joueur vers une option “saine”.

Ce jeu indépendant, s’il explore les difficultés de la gestion d’une petite entreprise, permet surtout de faire ressentir l’ensemble des microagressions auxquelles sont confrontées les personnes de couleur.

Alanna Linayre, la responsable du projet témoigne : “Lorsqu’un musulman est représenté dans un jeu vidéo, c’est généralement un ennemi à abattre. Il n’est jamais représenté sous un angle favorable. De même, les religions qui ne sont pas blanches, anglo-saxonnes, protestantes ne sont jamais présentées avec une image sympathique dans nos médias. Quand j’ai commencé à créer ce monde et ces personnages, j’ai tout de suite pensé à le faire se dérouler pendant le Ramadan”.

L.A. Times

Fdesouche sur les réseaux sociaux