Fdesouche
Loire-Atlantique : victime de vols de moutons, cette éleveuse vit un calvaire au quotidien

Victime de vols de moutons depuis plusieurs années, Élodie Crossouard, éleveuse du pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique), a dû complètement repenser sa manière de travailler.

(…)

Alors depuis, en plus de compter leurs moutons chaque matin, Élodie et Philippe ont pris d’autres dispositions encore plus contraignantes. « On organise des rondes de nuit à 22 h, minuit et 2 h du matin. » De nouvelles caméras de surveillance ont également été installées.

Quatre caméras nocturnes lui envoient chaque nuit des images au moindre mouvement détecté. Deux autres filment en permanence aux abords des bâtiments. « Dès qu’il y a un chevreuil, un renard ou une branche qui bouge, je reçois une alerte sur mon téléphone. Ça fait un moment que je n’ai pas fait de vraie nuit », déplore-t-elle. 

Un système de surveillance qui représente également un coût de plusieurs milliers d’euros pour leur société.

(…)

Dans le viseur des éleveurs de moutons de Loire-Atlantique : la communauté Rom du bassin nantais qui serait, selon eux, responsable de ces nombreux vols. Plusieurs enquêtes de gendarmerie visant certains individus ont déjà abouti à des condamnations pour vols d’animaux.

“On a contacté la préfecture et Nantes Métropole pour qu’ils nous aident à communiquer dans les camps installés dans la région nantaise, mais nous n’avons eu que des refus, se désole l’éleveuse. Tout le monde est dans le déni, c’est le problème de personne.”

actu.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux