Fdesouche

Un professeur exerçant au lycée Saint-Denis de Saint-Omer a été poursuivi pour injure publique. Une de ses élèves l’accuse de propos racistes, prononcés à l’occasion d’un cours.

[…]

Selon plusieurs élèves, leur professeur prononce une réflexion sexiste. « Toi, vu ta couleur, ça se voit que tu ne te douches pas souvent », lance-t-il, d’après ces témoins, à une élève. La jeune fille fond en larmes et sort de la pièce, suivie par le professeur qui s’excuse. Refusant de laisser passer ces propos, elle envoie un mail à son professeur, lui demandant de s’excuser de manière publique, devant toute la classe. Ce dernier réitère ses excuses, par mail. La jeune fille décide alors de déposer plainte, quelques semaines plus tard, en janvier 2021.

[…]

Lui explique avoir dit que « l’eau de pluie ne lave pas plus blanc ou plus noir que l’eau du robinet ». Voyant son élève en pleurs, il serait allé vers elle, presque par réflexe. « Quand un élève va mal, je vais vers lui », a-t-il appuyé. « Il n’y avait pas d’intention malveillante (…) c’était juste histoire de faire rire la classe », a plaidé son avocat. Ce qui n’a pas convaincu le tribunal, qui a condamné le professeur à 300 euros d’amende et à verser 300 euros à sa victime, au titre du préjudice moral.

Le prévenu a dix jours pour faire appel

La Voix du Nord


Fdesouche sur les réseaux sociaux