Fdesouche

Le racisme nous rend malades. Comment l’équité en médecine peut-elle nous aider à guérir ? Une conversation communautaire avec Sahan Journal.

Le meurtre de George Floyd a causé un profond traumatisme à de nombreuses personnes de couleur dans le Minnesota. Le procès de l’ancien officier Derek Chauvin a révélé comment les témoins de l’événement continuent de souffrir. Dans notre troisième table ronde, deux médecins et une chercheuse en médecine expliquent comment le racisme affecte la santé de leurs patients – et comment le racisme en médecine conduit à une éducation médicale inadéquate et à des soins médiocres.

[…]

Nous avons tous vu la vidéo virale de Floyd. C’était une vidéo très crue. Quel genre d’impact cela a-t-il sur la santé mentale des gens ?


Ramla Kasozi :
Les personnes qui s’identifient comme Noirs, indigènes et personnes de couleur, nous sommes traumatisées quotidiennement. Personnellement, je pense que lorsqu’on atteint un point de basculement, on est épuisé et on ne sait plus comment réagir. Pour moi, il y a eu un moment où je suis devenue insensible. Combien de temps encore pourrais-je supporter cela ? Et je me suis rendu compte que j’étais un médecin et que j’essayais de fonctionner au travail et de prendre soin de mes patients.

Je pense que pour les Blancs, il est vraiment difficile de comprendre ce que nous vivons mentalement. Il nous faut tellement d’énergie pour fonctionner quand on vit des traumatismes quotidiens. Quand je pense à ma santé mentale, cette période était vraiment instable. Et quand j’ai commencé à parler à d’autres personnes, elles ressentaient la même chose. Il y avait beaucoup de réactions que je trouvais très légitimes. Il y avait de la colère, de la frustration, de la paralysie et un sentiment de paralysie.

[…]

Le très long entretien disponible sur SahanJournal


Fdesouche sur les réseaux sociaux