Fdesouche

Un tweet repéré par les journalistes du Nieuwsblad suscite actuellement la polémique sur le réseau social. L’auteur de la publication affirme que les mains d’Anvers, célèbres biscuits de la métropole flamande, sont en fait une référence aux mains coupées du Congo sous la tutelle du roi Léopold II. De nombreux internautes ont réagi pour réfuter ces allégations. En fait, les mains figurent sur les armoiries de la ville d’Anvers depuis le 13e siècle, bien avant la colonisation du Congo par la Belgique.

Les Belges avaient l’habitude de couper vos mains ou celles de vos enfants si les quotas journaliers n’étaient pas atteints. Aujourd’hui, ils vendent des biscuits en forme de main au chocolat. Si vous ne pensez pas que c’est absolument diabolique, alors je ne sais pas quoi vous dire”, peut-on lire dans ce tweet publié par “Africa Archives”, un compte suivi par plus de 30.000 personnes sur Twitter. Le message, publié le 29 mars, a été massivement commenté et relayé.

Les mains d’Anvers ou petites mains d’Anvers sont une spécialité culinaire de la ville flamande. “La légende raconte que le géant Druon Antigoon demandait un important péage à tous les marins qui voulaient remonter le cours de l’Escaut et coupait les mains des personnes qui refusait de payer avant de les jeter dans le fleuve. Il fut tué par Silvius Brabo qui lui coupa les mains et les jeta dans l’Escaut”, peut-on lire sur le site de l’agence du tourisme flamande.

La pâtisserie fut inventée en 1934 par le confiseur Jos Hakker de la Société royale du maître pâtissier d’Anvers.

7 sur 7

Fdesouche sur les réseaux sociaux