Fdesouche
« Canap 95 » : Une séquence raciste du jeu « Pyramide » ressurgit

01/04/21

Il y a une séquence où l’on vous compare à un chimpanzé.

Elle est énorme celle-là ! La carte postale, je la connaissais. Et on en avait plaisanté avant de prendre l’antenne avec Néfertiti (NDLR : la voix off de l’émission), comme on avait l’habitude de le faire. C’est même moi qui, en coulisses, avais dit « On dirait moi ! ». On a décidé de la faire en plateau, c’est tout.

Vous comprenez qu’on puisse le percevoir comme raciste ?

Monté comme l’a fait l’émission de TMC, bien sûr. Sauf qu’il suffit de regarder la séquence dans son intégralité pour comprendre qu’elle n’était pas du tout raciste. On en riait entre nous, de bon cœur. Il n’y avait aucun malentendu ni sous-entendu. Personne n’a perçu cela comme du racisme à l’époque. Et je peux vous dire que si quelqu’un m’avait réellement manqué de respect, je lui serais directement rentrée dedans. Jamais je n’aurais accepté un tel comportement.

Le Parisien


Twitter

Twitter – Screen

TPMP a diffusé la version de Quotidien (TMC) et la version Sans Coupures, Partie 1 :

Partie 2 :

Quotidien avait diffusé une vidéo de Pépita qui s’est avérée être montée et découpée. TPMP a diffusé ce soir la séquence sans coupures. Pépita est intervenue dans TPMP pour dénoncer la malhonnêteté de TMC.

Extrait :


D’après Télé-Loisirs, Pépita a rencontré des problèmes de santé ces dernières années. C’est d’ailleurs auprès de l’hebdomadaire télé du groupe Prisma qu’elle s’est exprimé pour la dernière fois. C’était en février dernier. L’ex-star télé évoque son rôle dans «Pyramide» et «Qui est qui?». À ce moment-là, elle assure ne garder que de «bons souvenirs» de ses années à la télévision. «Ça a été pour moi une excellente école de la vie. (…) Aujourd’hui, quand je regarde la télévision, il m’arrive de tomber sur des archives où l’on me voit. Ça me fait beaucoup rire. Je me dis parfois: “Mais comment j’ai pu dire ou faire ça?!”. Ça a été une expérience incroyable et je ne regrette rien!»

Dirait-elle la même chose aujourd’hui alors que les vidéos où elle se retrouve humiliée ont ressurgi et choquent ? Réponse ce jeudi soir. L’ex-acolyte de Patrice Laffont est l’invitée de Cyril Hanouna dans «Touche pas à mon poste!» pour évoquer le scandale de ces derniers jours. Ce sera sans doute l’unique prise de parole de cette grande discrète.

Le Figaro


31/03/21

Mardi soir, TMC diffusait Canap 95, une émission présentée par Etienne Carbonnier retraçant l’année 1995 à travers des archives de la télévision française. Parmi elles, une séquence a particulièrement choqué les internautes, extraite du jeu Pyramide présenté par Patrice Laffont sur France 2.

Pépita, visage emblématique du jeu télé, y est la cible de propos racistes et sexistes. Dans l’une de ces séquences, elle lit une carte postale envoyée par l’un des téléspectateurs au dos de laquelle apparaît un chimpanzé. « Oh, c’est vous en photo Pépit’ sur la carte postale », lance alors la voix off, suscitant les rires du public. « C’est à force de manger des bananes », ajoute une voix masculine en plateau.

www.20minutes.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux