Fdesouche

Une plate-forme numérique dédiée doit être ouverte ce jeudi pour faciliter les démarches des étrangers.

Pour en finir avec d’interminables délais, les procédures des étrangers en situation irrégulière comme les demandes de titre de séjour, seront désormais dématérialisées. Cette mesure s’inscrit dans la réforme de l’administration numérique pour les étrangers en France, mise en place par le ministère de l’Intérieur. Au total, sept plates-formes « transferts des services de main-d’œuvre étrangère » seront inaugurées ce jeudi 1er avril. Celle des Hauts-de-Seine sera regroupée avec l’Ouest de l’Ile-de-France et le Centre Val de Loire. Objectif : réduire les délais d’instruction et les passages en préfecture.

[…]

Désormais, l’usager n’aura plus à déposer son dossier en guichet ni de rendez-vous en présentiel, sauf pour donner ses empreintes s’il s’agit d’une première demande. Il effectuera lui-même « quand il veut du lundi au vendredi » sa procédure numérique en fournissant les pièces scannées. « Les délais de traitement ne prendront plus que deux mois contre 106 jours », assure Vincent Berton.

En 2020, les Hauts-de-Seine ont délivré 52 000 titres de séjour. Un nombre qui place le département en troisième position derrière Paris et la Seine-Saint-Denis.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux