Fdesouche

On connaissait la capitale européenne de la culture, voici son équivalent hexagonal. Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise, a reçu, mardi 30 mars, le label capitale française de la culture. Décerné pour la première fois, il a pour objectif d’encourager le « projet culturel urbain » de la ville, a annoncé le ministère de la culture. Ce label est assorti d’un financement d’un million d’euros.

« Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain », a relevé le jury, en se félicitant que cette ville de 150 000 habitants « entende renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle ».

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS), a salué dans cette distinction l’aboutissement de « vingt ans d’engagement dans la politique culturelle de la jeunesse ». « Nous avions fait le choix d’un parti pris ‘place aux jeunes’ qui aurait pu nous être défavorable, ce n’est pas bling-bling, mais le jury nous a fait confiance et a vu le socle très solide et très sincère sur lequel reposait notre candidature », a-t-il ajouté, saluant ce « second souffle » apporté aux « acteurs de la culture qui ont besoin d’une respiration ». […]

Le Monde


Fdesouche sur les réseaux sociaux