Fdesouche

Dans une nouvelle tentative de renforcer les liens entre les partis d’extrême droite en Europe, l’Italien Matteo Salvini, le chef de la Ligue, a annoncé, ce mardi, qu’il rencontrerait jeudi à Budapest les dirigeants de la Hongrie et de la Pologne. Les trois responsables devraient signer une déclaration commune et discuter de la coopération en matière de migration, de santé, d’éducation, de politique étrangère et de valeurs familiales.

Les tentatives passées – y compris de Matteo Salvini – d’unir l’ensemble disparate des partis d’extrême droite, eurosceptiques et nationalistes des pays de l’Union européenne sous un seul parapluie politique ont échoué.

Le chef de la Ligue a noté que si les deux groupes d’extrême droite qui existent actuellement au Parlement européen fusionnaient, ils deviendraient le deuxième groupe le plus important de l’assemblée et gagneraient énormément en influence.

Le camp de l’extrême droite est divisé même en Italie, puisque la Ligue de Matteo Salvini a rejoint le mois dernier le gouvernement d’unité nationale dirigé par l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi. Les Frères d’Italie (FDI) de Giorgia Meloni, un parti qui puise ses racines dans le néofascisme, est en revanche resté dans l’opposition. Il siège aussi dans un groupe du Parlement européen (Conservateurs et réformistes, CRE) différent de celui de la Ligue (Identité et démocratie, ID).

msn/20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux