Fdesouche
Hausse des incivilités contre les élus: des formations développées par le RAID et le GIGN bientôt en place

Les chiffres sont sans appel. En 2020, près de 1.300 menaces ou agressions contre les élus ont été enregistrées, selon les données du ministère de l’Intérieur. Des faits en très forte augmentation: en 2019, “seuls” 421 faits de cet ordre avaient été constatés.

La plupart de ces faits ont eu lieu au cours du 1er semestre 2020, “en lien avec la réforme des retraites et les élections municipales qui ont vu les maires en première ligne au contact de nos concitoyens, souvent sur la voie publique”.

Alors pour faire face à ces situations, le ministère et l’AMF, l’Association des maires de France ont noué un partenariat qui devrait se dérouler sous plusieurs formes et en différentes étapes.

Le RAID et le GIGN à la rescousse

Le partenariat signé avec l’AMF prendra la forme d’une formation à destination des élus, développée par la cellule négociation du GIGN (gendarmerie) en lien étroit avec l’AMF. Expérimentée en janvier dernier, en Loire-Atlantique, “elle vise, à base de mises en situation, à délivrer des conseils pour gérer les cas de tension et de crise avec les administrés”, a expliqué le ministère.

www.varmatin.com


Fdesouche sur les réseaux sociaux