Fdesouche

OpenEdition est un portail de publication en sciences humaines et sociales créé par le Centre pour l’édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l’édition électronique associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université d’Avignon. C’est une initiative publique travaillant en faveur de l’accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique. https://www.openedition.org/


Partons simplement d’un constat lexical: sous le décolonialisme tel que nous pensons qu’il s’exprime en France dans l’université au XXIe siècle, nous trouvons les idées qui «déconstruisent» les sciences – la race, le genre, l’intersectionnalité, l’islamophobie, le racisme. Que ces mots occupent les chercheurs avec des grilles de lecture nouvelles, tantôt pour les critiquer tantôt pour les étayer et que ces mots – dans le domaine bien précis des Lettres – occupent une place qu’ils n’occupaient pas autrefois – ce qui dénote une évolution de la discipline.

Puis, (nous nous intéresserons) à la production scientifique au prisme des publications présentes à travers les revues et les livres. On s’intéressera en particulier à l’OpenEdition parce que c’est précisément un lieu-outil où la recherche se présente aux instances gouvernantes comme un mètre-étalon des livrables de la recherche.

(….)

Maintenant, si on reprend ces mêmes motifs de recherche globaux (NDFDS : les mots « racisme genre race intersectionnalité discrimination post-colonial décolonial islamophobie ») appliqués aux seuls revues et livres, on réalise que le total de publications sur ces sujets est de 262 618 sur 520 809 (au 20 mars) soit 50.4% de la recherche exprimée à travers les publications scientifiques.

Le résultat de la requête sur OpenEdition

Le total des publications sur OpenEdition

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux