Fdesouche

Image d’illustration : Alain Fontanel à la mosquée Eyyub Sultan pour féter la fin du ramadan en juin 2019

La municipalité écologiste de Strasbourg est pointée du doigt pour avoir voté une subvention pour la construction de la mosquée turcophone Eyyub Sultan. Le projet a pourtant été soutenu par les municipalités précédentes, mais le contexte national a changé.

[…]

En 1996, la CIMG achète des hangars plus spacieux dans la zone industrielle de la Meinau, pour ouvrir la mosquée Eyyub Sultan, là même où se construit la nouvelle. […] Plus tard, le tandem Grossmann-Keller rendra plusieurs visites de courtoisie à la mosquée. Mais la vraie lune de miel débute sous Roland Ries (PS puis LREM ndlr). « Déjà avant, Eyyub Sultan avait organisé une prière pour le décès de sa mère », se souvient un fidèle. Un projet de mosquée en dur mûrit parallèlement à celui de la Grande mosquée de Strasbourg. Celle-ci, d’influence marocaine et surtout privée de minaret par le tandem, déçoit les Turcs.

[…] Mais en août 2019, le chantier est arrêté faute de dons privés comme de manne turque.

Strasbourg vole à son secours. Un fonctionnaire de la Ville est dépêché au Qatar avec les cadres de la CIMG pour solliciter l’aide qatarie. « Ce fonctionnaire avait un ordre de mission signé par le maire de Strasbourg, validé par l’adjoint aux cultes Nicolas Matt (LaRem). Il est forcément passé par le premier adjoint Alain Fontanel », relève un observateur.

La lune de miel avec Millî Görüs et la communauté turque se poursuit pendant la campagne municipale de 2020 : Alain Fontanel se rend à Eyyub Sultan,

« comme dans les autres lieux de culte strasbourgeois », précise l’intéressé. Jean-Philippe Vetter ne va pas à la mosquée, mais s’affiche aux côtés du conseiller régional LR David Saglamer, proche du réseau d’Eyyub Sultan, qui parle pour son champion en turc devant les auditeurs. […]

L’article complet sur DNA


En lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux