Fdesouche

Mahamat Nour ABOUBAKAR apprenti en restauration, jeune majeur, à reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français) bien qu’il  bénéfice d’un récépissé pour scolarité et emploi salarié.

Nour a été pris en charge par le département de l’Aisne en tant que mineur non accompagné en juillet 2018. Il est actuellement en 2ème année de CAP cuisine au CFA de Laon et apprenti au restaurant-kébab «L’Escale» de Château – Thierry. Il est locataire au sein du foyer de jeunes travailleurs de Château-Thierry.

À la suite d’un échange verbal avec une  élève du CFA il aurait tenu des supposés «propos islamistes», Nour a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour motif de danger à l’ordre public. Aucune enquête n’a encore été menée. D’après des témoins de la scène, Nour aurait dit “W’Allah”. Cette expression qui signifie «par Dieu» est couramment employée par les jeunes aujourd’hui et n’a en soi rien de radical.

Nour est suivi par un avocat et a contesté la décision. Un 1er recours auprès du Tribunal d’Amiens a échoué. Le deuxième recours est en attente d’un jugement près du Tribunal de Douai.

La demande de soutien à Nour vient en complément des attestations fournies par le lycée, par son employeur et par les personnes qui le côtoient. Ce soutien est essentiel pour que Nour puisse poursuivre sa formation et son activité professionnelle en France.

Nous soutenons Nour pour son maintien en France et la poursuite de sa scolarité.

Ligue des droits de l’homme

Fdesouche sur les réseaux sociaux