Fdesouche

La maire d’Oakland, en Californie, a annoncé mardi un programme financé par des fonds privés qui donnera aux familles de couleur à faible revenu 500 dollars par mois, sans aucune règle sur la façon dont elles doivent le dépenser.

Ce programme est la dernière expérience en date en matière de “revenu garanti”, une idée selon laquelle le fait de donner aux pauvres une somme d’argent fixe chaque mois permet d’atténuer le stress de la pauvreté qui entraîne souvent une mauvaise santé tout en entravant leur capacité à trouver un emploi à temps plein.

[…]

Pour être éligibles, les personnes doivent avoir au moins un enfant de moins de 18 ans et un revenu égal ou inférieur à 50 % du revenu médian de la zone, soit environ 59 000 dollars par an pour une famille de trois personnes.

[…]

Le projet d’Oakland est important car il s’agit de l’un des plus grands efforts déployés jusqu’à présent aux États-Unis, ciblant jusqu’à 600 familles. C’est aussi le premier programme qui limite strictement la participation aux communautés noires, indigènes et de couleur.

La raison : Les ménages blancs d’Oakland gagnent en moyenne trois fois plus par an que les ménages noirs, selon l’indice d’équité d’Oakland. C’est aussi un clin d’œil à l’héritage du Black Panther Party, le mouvement politique qui a été fondé à Oakland dans les années 1960.

[…]

Associated Press

Hier sur Fdesouche :

Récemment sur Fdesouche :


Fdesouche sur les réseaux sociaux