Fdesouche

Rashid H., Irakien de 24 ans, est en détention depuis juillet 2018 pour tentative d’assassinat. L’homme est soupçonné d’avoir tiré sur un couple d’Anglais d’origine pakistanaise arrêté sur une aire d’autoroute, à Masnières, plusieurs mois plus tôt : il les avait pris pour des passeurs. Car, avant d’être incarcéré, Rashid H. était passeur et il livrait une guerre sans merci aux rivaux qui empiétaient sur « son » territoire. Après avoir quitté l’Irak à l’âge de 18 ans « pour fuir Daech », il est passé par la Turquie, la Grèce, la Macédoine, l’Autriche et les pays baltes avant d’atterrir en France en 2016.

Déjà condamné pour ses activités de passeur, Rashid H. s’en est pris à son voisin de cellule, lundi, à Douai. Mohamed était sous la douche, Rashid est soupçonné de l’avoir blessé avec un couteau artisanal, fabriqué avec un bout de verre, pour une histoire de vente de téléphone. Mohamed, lui, est passé par une belle porte car les médecins ont craint une perforation d’un poumon.

Procès renvoyé

Les deux étaient à nouveau confrontés à la barre du tribunal, ce vendredi. Mais le procès a été renvoyé car Rashid a demandé un délai pour préparer sa défense. Et aussi essayer d’entamer les soins dont il a besoin, selon Me Deberdt, son avocat : « Il est parfois dans un délire absolu mais on ne lui fournit aucun traitement ! » Rashid dit qu’il entend des voix, qu’on veut intenter à sa vie, qu’on lui « a placé un appareil dans la tête »… Dans l’attente de son procès, renvoyé au 23 avril, ce suivi thérapeutique sera-t-il proposé ?

[…]

La Voix du Nord

(Merci à René)


Fdesouche sur les réseaux sociaux