Fdesouche

Les victimes ont 12 ans, les auteurs présumés en ont 16. Jeudi 11 mars, à 6 heures du matin, une descente des policiers de la sûreté territoriale du Val-de-Marne (ST) a permis d’interpeller cinq adolescents suspects d’actes de torture dans un contexte de rivalités entre bandes des cités de Créteil. Le parquet de Créteil a ouvert une information judiciaire pour tentative d’homicide, violences volontaires avec armes, happy slapping [vidéo filmée de l’agression, NDLR], blanchiment et recel de vol.

[…]

Ensuite, c’est au tour de la bande des 16 ans d’agresser leurs jeunes victimes. Les frappes pleuvent : coups de pied pendant qu’ils sont contraints de faire des pompes, coups de poing, usage d’une matraque télescopique. À l’aide d’un pistolet à plombs, l’un d’eux tire et blesse un « adversaire » à peine sorti de l’enfance à la jambe et au bras. Les « 2004 » ont même recours à un Taser, un pistolet à impulsion électrique. Les enquêteurs évoquent des scènes particulièrement humiliantes où les enfants sont filmés pantalons baissés.

[…]

Les forces de l’ordre ont récupéré le pistolet à plombs, la matraque, le Taser, des téléphones portables, mais également 13 610 euros en liquide. Les mis en cause ont été placés en garde à vue. Durant leurs auditions, les deux principaux auteurs présumés ont nié les faits et ont minimisé leur participation. Auteurs et victimes présentent des profils familiaux et sociologiques à peu près équivalents.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux