Fdesouche

08/03/21

Un homme de 36 ans a été condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir ameuté sa cité lors de son interpellation par la police en février dernier.

Au volant, R., 36 ans, commence à chercher les papiers du véhicule. Un policier repère un permis de conduire sur le siège arrière : c’est un faux acheté sur Internet. L’automobiliste, lui, n’a plus de points depuis janvier et présente également une fausse pièce d’identité.

Soudain, il s’enfuit à toutes jambes à travers son quartier. Les policiers partent à sa poursuite. Un riverain filme la scène depuis sa fenêtre tout en insultant les forces de l’ordre. Le fuyard ameute ses amis en ces termes, selon un policier : “Niquez-les, défoncez-les ses fils de p…»

Devant le tribunal, très calme, R. ne nie pas avoir été en possession de faux papiers. Il ne nie pas s’être enfui. “J’ai paniqué”, explique-t-il. Mais il se défend de toute incitation l’émeute, de toute rébellion. “Au contraire, j’ai cherché à calmer les jeunes”, se défend-il.

Le procureur Thibault Rossignol accuse R. de “provocation à la rébellion” “Malgré son jeune âge, cet homme est ancré dans la délinquance avec 23 condamnations”, ajoute le magistrat. Me Adrien Verrier, en défense, souligne que “les dépositions des policiers sont des copiés-collés ostensibles” et fournit au tribunal une promesse d’embauche pour son client actuellement sans emploi.

[…]

Nice-Matin


04/02/21

Un équipage de police a essuyé un refus d’obtempérer à Nice (Alpes-Maritimes) ce mardi après-midi. Une trentaine d’individus s’en sont ensuite violemment pris aux fonctionnaires mais le chauffard a tout de même pu être interpellé. Deux policiers ont été blessés.

Le suspect a continué sa fuite à pied et a hurlé pour faire appel aux habitants du quartier, afin qu’ils s’opposent aux forces de l’ordre. Une trentaine de jeunes individus ont alors agressé les quatre policiers qui ont été la cible de nombreux jets de projectiles. Ces derniers ont notamment fait usage d’une grenade lacrymogène pour se défendre.

Deux interpellés dont un adolescent de 13 ans

L’homme qui était au volant de la voiture a malgré tout été interpellé. Âgé de 35 ans et déjà connu des services de police, il a été placé en garde à vue. Un mineur de 13 ans qui a pris part aux violences contre les fonctionnaires a lui aussi été arrêté et placé en garde à vue.

Actu 17

Fdesouche sur les réseaux sociaux