Fdesouche

La maire de Paris, Anne Hidalgo, regrette qu’on ne fasse pas assez confiance aux élus locaux dans la gestion de la pandémie. Elle devrait dire à l’automne si elle sera candidate à la présidentielle en 2022. Et s’inquiète d’une victoire du Rassemblement national.

[…]

Et pour 2022 ?

J’essaie de prendre ma part et toute ma part. Je le redis, lors des municipales, je ne me suis pas projetée vers une candidature. Mais depuis cette élection, il y a beaucoup de sollicitations autour d’un danger majeur : celui d’avoir, si on continue comme ça, l’extrême droite au pouvoir en 2022.

Vous pensez possible une victoire du Rassemblement national ?

Une victoire du RN est malheureusement devenue une probabilité très forte. Je ne veux pas de l’extrême droite pour notre pays. Ce serait le chaos, la violence. Ceux qui en pâtiraient le plus seraient ceux qui son déjà le plus en difficulté.

Comment éviter cette issue selon vous ?

Il faut un sursaut et proposer un autre chemin pour notre pays. On a besoin de réparer les liens entre les Français. Grâce à de nouvelles solutions guidées par deux thèmes : rendre leur fierté à ceux qui sont toujours les oubliés, les classes moyennes et les catégories populaires, et mettre l’écologie au service du progrès économique et social. L’écologie doit être notre ossature et la solidarité notre boussole.

Comprenez-vous ces électeurs de gauche qui refusent déjà l’idée de voter Macron pour faire barrage à Marine Le Pen ?

Je ferai toujours barrage à l’extrême droite. Quoi qu’il arrive. Mais je comprends qu’il y ait beaucoup de déception. J’ai vu un décrochage très fort chez les électeurs de gauche qui pensaient qu’Emmanuel Macron aurait une attitude bien plus humaine envers les réfugiés. Et puis il y a eu la crise des Gilets jaunes, avec des épisodes de gestion de maintien de l’ordre qui ont heurté. Et là, en pleine crise pandémique, les réformes de l’assurance chômage et des retraites qui pointent leur nez… Et notre jeunesse à qui on ne tend pas la main. Ne soyons pas étonnés que certains se détournent.  […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux