Fdesouche

Article du site algérien TSA, sur le « retour en force » des migrants subsahariens dans les rues de la capitale algérienne. Une situation qui pourrait, selon ce site, devenir incontrôlable, dans les mois à venir si les pouvoirs publics ne réagissent pas avec diligence.

À Alger-centre, à Ben Aknoun et dans d’autres quartiers, ils sont nombreux à  squatter les trottoirs et les alentours des marchés et rues commerciales.  Les femmes, flanquées de 2 ou 3 enfants tendent la main en suppliant les passants de leur donner une pièce de monnaie.  […] Moyenne d’âge, entre 20 et 40 ans. Origine : Mali, Nigéria, Togo…  Signe particulier : un bébé entre les bras et deux autres assis à leurs côtés. L’une d’entre elles, mord dans un sandwich offert  par un passant, en coupant des petits bouts à ses deux petits garçons.

Pour l’un des commerçants de cette rue, la situation est intenable. « Ce n’est pas leur place ici ! Ils obstruent l’entrée de nos boutiques et jettent leurs ordures partout. Leur dortoir se trouve à deux pas d’ici, au passage Barnave. Allez- y faire un tour et demandez aux riverains dans quel état ils trouvent leur environnement chaque matin ! » […]

L’un des commerçants ayant son magasin sur ce passage a du mal à contenir sa colère devant cette situation : « Nous avons attiré l’attention de la police. Les agents de sécurité les pourchassent, mais ces migrants finissent par revenir.  Leur nombre ne fait qu’augmenter. Chaque nuit, ils s’installent ici pour la nuit, étalent leur literie sur des cartons et laissent ce passage jonché d’ordures, avant d’aller mendier. Les pouvoirs publics doivent réagir au plus vite ».

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement organise régulièrement des opérations de rapatriement ou d’expulsion des migrants vers leurs pays. […]

TSA

Fdesouche sur les réseaux sociaux