Fdesouche

Christian Raisson, diplômé de l’Edhec comme son associé Philippe de Chanville, a créé en 2013 ce site marchand spécialisé en bricolage et jardinage. Il vient de publier des résultats record. Il est l’invité du Club entrepreneurs Challenges – Grant Thornton.

Christian Raisson – En 2020, notre volume d’affaires a atteint 1,2 milliard d’euros, en hausse de 100%. Pendant le confinement, notre activité a quadruplé: les gens se sont reportés sur Internet et ont davantage bricolé. Ensuite, l’activité est un peu retombée, mais en restant à un niveau très élevé. Notre marché s’est incroyablement digitalisé.

Il y a un an, vous leviez 125 millions d’euros. Qu’en avez-vous fait?

Nous avons accéléré à l’international, qui pèse désormais 40% des ventes (contre 30% fin 2019), déployé notre offre pour les professionnels (en hausse de 140%) et notre solution logistique ManoMano Fulfillment. Nous avons trois entrepôts, en France, Espagne et Italie. Nous avons recruté 200 personnes, et en embaucherons encore 350 cette année, pour atteindre la barre du millier….

En France, sur votre catégorie, vous avez dépassé Amazon. Comment?

Nous apportons du prix, du choix, du conseil. Nous ne travaillons qu’avec 3.600 marchands, choisis pour leurs marques, leurs prix, la qualité de leurs opérations. Nous leur amenons de gros volumes, en échange d’une commission de 10 à 25%, et les conseillons. Nous proposons un choix énorme de 10 millions de produits techniques, semi-professionnels. On n’en retrouve qu’un faible pourcentage sur les plateformes comme Amazon….

Suite sur Challenges

Fdesouche sur les réseaux sociaux