Fdesouche

Les propos homophobes tenus par un policier lors d’une interpellation dans le quartier de La Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris n’ont pas échappé à l’enregistrement par un riverain. La préfecture de police de Paris a annoncé, jeudi soir, que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) allait être saisie après la publication, sur les réseaux sociaux, de la vidéo d’un contrôle survenu lundi soir dans la capitale.

Sur le document, on voit deux policiers coincer un homme contre un mur pour l’appréhender, dans un contexte de vive tension entre les deux parties. Les insultes fusent de la part d’un des deux agents : «Ferme ta gueule, je t’encule, moi. Tu n’es pas un homme, tu n’es qu’un petit pédé.» Des paroles sans équivoque, dont la diffusion n’a pas manqué de faire réagir.

D’après BFMTV. com, les policiers auraient été requis pour tapage nocturne et ont découvert une quinzaine de personnes «en train de tourner un clip, malgré le couvre-feu en place». Ce serait l’un des protagonistes de ce tournage qui est copieusement insulté dans la vidéo.

Cette personne est d’ailleurs activement recherchée par l’association Stop Homophobie, qui a décidé de porter plainte et souhaite entrer en contact avec la personne interpellée pour appuyer sa démarche. La plainte est conjointe avec l’association Mousse, qui se donne pour mission d’agir en justice contre les auteurs de discriminations et de propos homophobes. […]

Pour les deux organisations, les propos visés dépassent d’ailleurs le cadre de la seule homophobie. «Ce contrôle de police a lieu dans un contexte intersectionnel, où plusieurs facteurs de discrimination s’entremêlent. Le policier s’est cru autorisé à employer des insultes homophobes pour rabaisser le jeune qui est interpellé. Ici aussi, racisme et homophobie sont inextricablement liés», estime Me Étienne Deshoulières, l’avocat des deux associations, dans un communiqué publié sur le site de Stop Homophobie. […]

msn/Libération


Fdesouche sur les réseaux sociaux