Fdesouche

« UNE MÉDAILLE POUR LES PIRES GAUCHOS »

Des utilisateurs d’Instagram ont inondé le compte du média Slate France de commentaires avec des emojis « médaille ». Il s’agit de l’œuvre d’un groupe d’hommes, portés par un influenceur qui se dit faire partie d’une « armée », et d’un concours pour désigner « les pires gauchos de France ».

D’OÙ VIENNENT LES MÉDAILLES ?

Pourquoi une telle émoticône ? La réponse est à chercher du côté de Greg Toussaint. Suivi par plus de 40 000 personnes sur Instagram, le jeune homme se présente comme « un humoriste ayant axé son discours autour de la défense de sa patrie, la France. […] Son objectif est simple : Défendre la France en attaquant cette bien-pensance qui la détruit de l’intérieur ». Entre des photos de lui sur la plage, ou encore tenant un lance-roquettes, il publie sur Instagram de courtes pastilles dans lesquelles il commente l’actualité et critique « les mensonges politico-merdiatiques », les féministes, et plus globalement, ceux qu’il appelle «  les gauchos ». Sur YouTube,  où il est suivi par plus de 230 000 personnes, il partage de plus longues vidéos et fait part de ses projets à ses abonnés. Et l’un de ses derniers projets concerne « les Prodiges de la République ».

La Chaine Youtube de Greg Toussaint

[…]

Seulement, la médaille tarde à venir. Sur son profil Instagram à la mi-février, Greg Toussaint expliquait dans une story intitulée « médaille » que, « malgré les milliers et les milliers de messages  » envoyés pour l’élire Prodige de la République, il ne pensait pas «  que [Marlène Schippa lui remettrait la médaille ». Il ne compte cependant pas s’arrêter là, et il a une idée : « on peut remettre des médailles aux pires gauchos de France ». Il explique : « Parfois, sous les commentaires de post de gauchos, je vois des insultes ou des doigts d’honneurs, des « crève connasse » . C’est bien, mais les insultes ça a ses limites. Donc je dis : donnons-leur des médailles pour les récompenser de leur gauchiasserie ».

Et de là commence les messages. Avant d’inonder le profil Instagram de Slate France, les  fans de Greg Toussaint ont fait subir le même sort à l’autrice féministe et femme politique Alice Coffin. Le YouTubeur lui-même attribué des médailles à la chanteuse Yseult, ou plus largement au mouvement Black Lives Matter.


[…]

Numerama

Fdesouche sur les réseaux sociaux