Fdesouche

Questionné ce mardi 16 février sur sa récente conversation avec son homologue chinois Xi Jinping, le président américain Joe Biden a eu des propos controversés sur la répression exercée par la Chine sur la communauté Ouighour. Il a notamment affirmé que chaque pays avait des «normes culturelles» différentes, et donc différentes façons de gouverner.

Selon le compte rendu officiel de la Maison blanche, Joe Biden avait exprimé ses «préoccupations fondamentales concernant les pratiques économiques coercitives de Pékin, la répression à Hong Kong, et la violation des droits humains dans le Xinjiang», lors de son entretien avec le président chinois Xi Jinping la semaine dernière. 

Cependant, lors d’une séance de questions de la population ce mardi 16 février, diffusé sur CNN, nommé le «CNN Town Hall», Joe Biden a eu un discours plus nuancé sur les actions menées par le gouvernement chinois sur les Ouighours. «Je lui ai fait remarquer qu’aucun président américain ne peut être soutenu en tant que président s’il ne reflète pas les valeurs des États-Unis, et donc l’idée que je ne vais pas m’exprimer contre ce qu’il fait à Hong Kong, ce qu’il fait avec les Ouïghours dans les montagnes occidentales de la Chine, il l’a comprise, a-t-il raconté. Culturellement, il y a différentes normes que chaque pays et ses dirigeants sont censés suivre.»

[…]

CNews


Fdesouche sur les réseaux sociaux