Fdesouche

ITHUBA [la loterie nationale] a organisé aujourd’hui une cérémonie virtuelle en l’honneur de 82 petits entrepreneurs noirs, tous bénéficiaires de leur programme de financement des fournisseurs et des entreprises.

Commentant les raisons pour lesquelles l’ITHUBA a décidé de ce programme, Charmaine Mabuza, PDG du groupe, a déclaré que l’ITHUBA a toujours délibérément contribué positivement et activement au développement des communautés sud-africaines.

“Les différents programmes de développement des fournisseurs et des entreprises (Supplier and Enterprise Development – SED) lancés par l’ITHUBA reflètent la passion de l’ITHUBA pour soutenir et aider à développer les entreprises appartenant à des Noirs en ciblant les compétences, les infrastructures, les opportunités commerciales et de les financements”, a déclaré Mme Mabuza.

Elle a déclaré que cette année en particulier, le programme de financement a été inspiré par la reconnaissance de l’impact du Covid-19 dans le secteur des PME.

“Nous pensons que l’esprit d’entreprise est essentiel pour stimuler l’innovation et la croissance économique.”

“Les subventions seront déterminantes dans les phases de reprise et de croissance des entreprises auxquelles nous avons contribué. De plus, lorsque nous renforçons les nôtres, nous restons connectés à nos racines, ce qui est essentiel pour nous”, a déclaré M. Mabuza.

Les autres programmes SED de l’ITHUBA comprennent le programme de développement des femmes commerçantes, un programme qui aide les femmes qui vendent des produits de la Loterie nationale dans leurs supermarchés et leurs petites boutiques à acquérir une formation commerciale et des qualifications auprès d’institutions réputées.

Un autre programme, le ITHUBA Youth Enterprise Development, aide à mettre sur pied les entreprises appartenant à des jeunes Noirs, en les faisant passer de la phase d’idée à la phase de commercialisation.

L’une des bénéficiaires du financement, la coiffeuse Judy Shabangu, a exprimé sa gratitude à ITHUBA et a décrit comment ce financement l’aidera à développer son entreprise. La confinement dû au Covid-19 a vraiment mis à rude épreuve les entreprises.

“Lorsque le confinement a été levé, j’étais déterminée à vraiment améliorer mon offre pour attirer plus de clients. Mes clientes attendent davantage du salon, par exemple des soins du visage et des massages. Ce financement a été un énorme soulagement et un rêve absolu devenu réalité”, a déclaré M. Shabangu.

[…]

iol.co.za

Aujourd’hui sur Fdesouche :


Fdesouche sur les réseaux sociaux