Fdesouche

15 février 2021

Grève de la faim : hospitalisation d’un membre de la famille d’accueil d’un jeune Malien

Un enseignant en grève de la faim depuis 17 jours, qui abrite à son domicile un jeune Malien menacé d’expulsion, a été hospitalisé lundi au Puy-en-Velay après un malaise, a-t-on appris auprès de son comité de soutien. Eric Durupt était venu en matinée avec sa compagne Véronique de Marconnay, également enseignante, accompagner Madama Diawara à la préfecture de la Haute-Loire. Le couple héberge le jeune homme depuis deux ans.

[…]

Dans un communiqué, le représentant de l’Etat justifiait cette interdiction par les “propos indignes et révoltants à l’endroit de l’Etat et de ses représentants” tenus par le couple. Il cite notamment des propos d’Eric Durupt sur le site internet d’un quotidien régional indiquant que “le refus de délivrance d’une carte de séjour, sur présentation de fausses pièces d’état-civil, est du ‘racisme de l’Etat'”.

Ainsi que des propos de sa compagne qui, sur une radio locale, “établissait clairement un parallèle entre le jeune Malien en situation irrégulière et le ‘martyr des Juifs’ durant la Seconde guerre mondiale qui fuyaient la logique implacable de déportation et de mort du région [régime] nazi”, selon le préfet.

[…]

L’article dans son intégralité sur Europe 1 via MSM


8 février 2021

Jeudi, cinquième jour de grève de la faim pour Éric Durupt, enseignant, pour obtenir la régularisation du jeune Malien, Madama.

L’affaire rappelle celle de Stéphane Ravacley et son apprenti guinéen Laye Fodé Traoré régularisé par la préfecture de Haute-Saône après plus d’une semaine de grève de la faim du boulanger de Besançon. Cette fois, c’est la famille d’accueil de Haute-Loire du jeune migrant Madama qui se mobilise pour éviter son expulsion. Depuis samedi dernier, Éric Durupt ne s’alimente plus, mais s’hydrate encore. « Je mènerai cette grève de la faim jusqu’à ce que je tombe, jusqu’à ce que Madama puisse vivre ici. C’est mon dernier recours pour attirer l’attention sur sa situation. »

« Il fait partie de notre famille »

La préfecture a en effet fait savoir que le jeune migrant devrait être expulsé, ne satisfaisant pas les démarches pour obtenir un titre de séjour. « La préfecture prétend que Madama aurait triché sur son identité et son âge. 

[…]

L’article dans son intégralité sur L’Eveil

Fdesouche sur les réseaux sociaux